Rémi Demersseman, fondateur de l’Oïkosystème

Rémi Demersseman, fondateur toulousain de l’Oïkosystème, ex dirigeant-fondateur de La Part de Rêve, groupe de lieux d’accueil Petite Enfance.
L’idée de l’Oïkosystème est apparue comme une évidence.

REMI DEMERSSEMAN
Mon engagement sociétal, entrepreneurial et associatif m’a permis de penser et expérimenter un nouveau mode de gouvernance dans ma dernière entreprise : la gouvernance partagée. Il s’agit d’un management où l’expérimentation, la créativité et l’intelligence collective forment le moteur de l’activité de l’entreprise et du bonheur au travail. L’humain se retrouve au cœur du process. Il n’y a plus d’un côté le chef d’entreprise et de l’autre les salariés, il y a une équipe formée de collaborateurs qui a un objectif et une vision commune : le développement responsable de la structure.

 

 

Une démarche RSE

 

Après la vente de cette première société, j’ai décidé d’aller plus loin avec « Oïkosystème » : un cercle vertueux co-construit, avec les acteurs du changement, qui favorise l’émergence d’entreprises responsables. Basés sur l’économie de partage et d’usage dédié aux mutations du travail, la responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), les nouveaux modes de management et le bonheur au travail, les outils mis à disposition ont pour vocation la stimulation du changement orienté vers la performance globale de l’entreprise. Avec Oïkosystème, ceci s’adapte au monde de l’entreprise pour créer ces lieux hybrides et un cercle économique bénéfique à tous. Cet écosystème rassemble des espaces dédiés à l’entreprise responsable : les Lab’Oïkos, un journal de solutions : Le Journal Toulousain, une école de journalisme : l’ISJT, une fondation pour changer l’économie : la Fondation Oïkos. L’Oïkosystème c’est aussi de nombreuses entités spécialisées dans divers domaines : Oïkos Invest, Oïkos Impact, Oïkos Event.

 

 

Un objectif : accompagner le changement

 

« Notre objectif ? Accompagner le changement qui ne peut venir que des citoyens. Le modèle économique doit changer et nous nous engageons à co-construire un nouveau modèle vertueux, responsable, juste et solidaire qui accompagne les mutations sociétales actuelles. L’entreprise de demain fait la société de demain. Ensemble initions le changement du monde ».