Fonds de dotation Oïkos

Le fonds de dotation, comme la fondation, est une personne morale de droit privé ayant pour objet d’assurer ou de faciliter la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général. Les « fonds de dotation » ont, en effet, pour vocation essentielle la capitalisation de droits et de fonds afin de redistribuer les bénéfices issus de cette capitalisation, soit directement en vue de la réalisation d’une mission d’intérêt général, soit à une personne morale à but non lucratif afin de l’assister dans l’accomplissement de ses missions ou de ses œuvres d’intérêt général.

Quel est l’objet du Fonds Oïkos ?

Le contexte

Depuis la fin des années 70, les fortes mutations structurelles de l’économie affectent les conditions de création de la valeur et le travail. La crise économique et financière a accéléré la prise de conscience du rôle que doit jouer l’entreprise dans la société. Loin de la course aux profits des décennies qui ont précédé, nombre d’entrepreneurs souhaitent construire une stratégie globale, durable et partagée pour leur activité. L’émergence d’un nouveau modèle de développement impose de redéfinir les modes de gouvernance, le rôle du manager et l’exercice du pouvoir. L’impact de l’activité entrepreneuriale sur son environnement impose de revoir les modes de production, la gestion des flux et des déchets. Les évolutions technologiques, les mutations du travail imposent une nouvelle organisation, un nouveau partenariat au sein de l’entreprise.

Les objectifs du Fonds Oïkos

Le Fonds de dotation Oïkos a pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de l’entreprise responsable, intégrant dans la mesure de sa performance globale, outre l’économique, les volets sociétal, social et environnemental.

On entend par entreprises responsables celles qui :

• S’imposent des critères sociaux et environnementaux,
• Respectent chacun de leurs partenaires : salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, riverains, etc.,
• Participent à la vie de la Cité,
• Elaborent et appliquent des chartes éthiques,
• Collaborent à l’harmonie sociale et écologique de la planète.

Le fonds vise à mobiliser tous les acteurs socio-économiques impliqués dans les transformations organisationnelles, managériales et économiques des organisations, mettre à disposition du plus grand nombre les dernières avancées en termes de recherche et de pédagogie, mais également faciliter la promotion, la diffusion et l’expérimentation des bonnes pratiques.

Comment est organisé le Fonds de dotation ?

Le Président-Fondateur

Créateur de la société « La Part de Rêve », qui a développé en dix ans une quarantaine de crèches d’entreprises en France, Rémi Demersseman a nourri son appétence pour un modèle entreprenarial engagé en expérimentant de nouvelles pratiques de management et en participant à différentes associations et réseaux d’entrepreneurs (CJD, Entrepreneurs d’Avenir, MOUVES). Après la cession de La Part de Rêve, il choisit d’amplifier cet engagement en créant l’«Oïkosystème », afin de mettre un ensemble d’outil, de valeurs, de ressources et de lieux à disposition des entrepreneurs, porteurs de projets, associations, citoyens curieux.

L’Oïkosystème vise à promouvoir l’entreprise responsable, à diffuser les pratiques de RSE et encourager la performance globale. Le Fonds de dotation, au cœur de cette organisation informelle, porte ce projet d’intérêt général dans un but non lucratif.

« Nous partons du postulat suivant : changer l’entreprise aujourd’hui c’est changer la société de demain pour qu’elle soit plus responsable, écologique et solidaire pour une économie au service de l’humain et de la Vie. »

La gouvernance du Fonds

Le conseil de gestion du Fonds est composé de trois collèges : celui des administrateurs (3 membres), celui des personnalités qualifiées (8 membres) et celui des Oïkoconstructeurs (communauté de volontaires accompagnement la définition et le développement de l’Oïkosystème – 4 membres)

 Quel est le programme du Fonds ?

Le fonds Oïkos développe son activité autour de trois axes stratégiques : soutenir la recherche, favoriser la diffusion
des idées et des bonnes pratiques, la formation des jeunes générations.

Travaux :

• Soutien à des recherches universitaires en lien avec son objet : Prix annuel accordé à un travail universitaire sur la thématique, aide à la publication …
• Publication de notes mensuelles
• Publication d’un livre blanc pour valoriser les bonnes pratiques
• Publication d’un recueil de portraits d’entrepreneurs responsables.

Actions :

• Dotations accordées à des projets associatifs à impact social, sociétal ou environnemental

• Soutien financier à des documentaires, création et animation d’une web TV

Evénements :

• Conférences semestrielles :

Rencontres périodiques pour valorisation des bonnes pratiques : Ces Rencontres se dérouleront dans les Lab’Oïkos, sous la forme de débats réguliers autour du thème de «l’entreprise responsable» proposés par le Fonds de dotation (thématiques envisagées : La RSE, un investissement durable pour l’entreprise ? Le bonheur au travail, Entreprendre au féminin, l’entreprise socialement solidaire …)

• La Nuit Oïkos :

La Nuit Oïkos fédère annuellement les acteurs de l’économie positive. Une thématique annuelle est proposée et traitée hors cadres trop rigide des conférences. Ateliers, matchs d’impro, stand-up, controverses … rythment l’évènement et dissèquent le sujet.

Le fonds vise à mobiliser tous les acteurs socio-économiques impliqués dans les transformations organisationnelles, managériales et économiques des organisations, mettre à disposition du plus grand nombre les dernières avancées en termes de recherche et de pédagogie, mais également faciliter la promotion, la diffusion et l’expérimentation des bonnes pratiques.

Pourquoi donner au Fonds Oïkos ?

Devenir mécène, c’est contribuer à l’évolution des organisations pour une économie au service
de l’humain et de la planète ! Grâce à vos dons, vous soutenez les 3 axes stratégiques du
Fonds de dotation et contribuez à faire vivre les valeurs de l’Oïkos.

Vos avantages fiscaux

• 66% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

• 75% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur la fortune (ISF), dans la limite de 50 000 €.

• 60% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires HT.
Pour les dons supérieurs à ce plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Pour plus d’informations concernant le Fonds de dotation contactez
Cécile Payan : cecile@laboikos.com – 07 64 19 19 69